Vous connaissez le greenlab ? « green » pour des projets durables, circulaires et environnementaux et « lab » parce qu’on essaie, on teste, on tâtonne et parfois, on crie « Eureka ! »
Offrir un grand coup d’accélérateur à tous les projets de l’économie circulaire et du domaine de l’environnement, c’est l’ambition du greenlab, l’accélérateur de projets durables au sein de hub.brussels. Parce que les bonnes idées, c’est comme le maraîchage, il faut du temps, de l’énergie et de bons tuteurs pour les faire fructifier.
En proposant des ateliers collectifs, séances de travail, coachings personnalisés et l’accès privilégié à un panel d’experts spécialisés dans l’entrepreneuriat environnemental, greenlab joue cette carte avec succès.

« On pensait que la pandémie allait freiner les porteurs de projets, amener des questionnements et une sorte de frilosité à entreprendre, explique Virginie Smans, coordinatrice du greenlab de hub.brussels. C’est tout le contraire qui s’est passé: il y a eu un boum des candidatures. Beaucoup se sont dits : “quitte à être en période de changement, autant y aller ”. Et donc cette année, on a reçu beaucoup de candidatures. Et à tel point qu’on a sélectionné 18 projets au lieu de 15 habituellement… ».
Rien ne se perd, surtout pas le temps
Un projet, une idée innovante, une envie de changer le monde, ça surgit surtout quand on ne s’y attend pas, y compris quand on a un temps plein. Et à ce moment-là, si on est sur une bonne piste, il ne s’agit pas de la laisser filer, quitte à se faire des journées à rallonge. C’est pourquoi les horaires du greenlab ont été aménagés pour pouvoir s’y adapter. Les ateliers, workshops et autres activités ont ainsi lieu le mercredi soir de 18h à 21h hors congés scolaires. Au bout de six mois (le programme s’étale de janvier à juin), on vient pitcher son projet face à un jury, avec trois grands récompenses à la clef: le prix greenlab.brussels, le prix Triodos et le prix du Public. Un coup de pouce pour faire germer des idées conçues… pour durer.
« Le premier confinement a permis à beaucoup de personnes de se poser les bonnes questions et de prendre le temps de se les poser… Il va se passer de belles choses. »
Virginie Smans, coordinatrice du greenlab de hub.brussels