En créant des potagers urbains sur les toits des entreprises, Augustin Nourissier et Véronique De Wever ont décroché le prix du public des hub.awards. Le Covid les a contraint de s’adapter. Focus sur un duo agile.
La résilience, c’est une des précieuses qualités que nous aura transmis la crise sanitaire. Plus vulgairement, la philosophie du « Marche ou crève », que Véronique et Augustin ont adoptée. D’ailleurs, ils ont fait plus que marcher durant la période covid. Ils ont couru !
Des courgettes comme armes contre la crise
Confinés chez eux, les Bruxellois se sont rabattus sur les projets de jardins, balcons ou terrasses. Se sentant soudain pousser des mains vertes, ils ont du s’équiper. Et c’est là que ce qui n’était pour Skyfarms qu’un projet « annexe », une pépinière locale et écologique, est devenu… totalement essentiel. L’e-shop a carburé à plein régime, vendant des plantes et des produits à 80% fabriqués à Bruxelles ou en Belgique.

Les deux entrepreneurs se sont rencontrés au greenlab, incubateur à projets durables de hub.brussels. « hub.brussels a provoqué notre rencontre, explique Augustin, fait naître notre idée, accompagné notre création et soutenu notre croissance, c’est la culture de l’entrepreneuriat ». Les belles histoires ne naissent donc pas toutes dans les choux…
« J’ai récemment été épatée par l’ambition et la résilience de skyfarms qui a eu l’audace de créer une jardinerie locale entièrement basée sur les circuits courts après avoir développé depuis 2016 le conseil aux entreprises souhaitant mettre en place des potagers urbains ».
Alexandra Lambert, responsable du cluster Circlemade