women in business: Businesswomen wanted!

À Bruxelles, un indépendant (full time) sur 10 est une femme, soit le taux le plus élevé en Belgique. La plateforme womeninbusiness.brussels suit ce chiffre de près… tout en s’efforçant de le faire grimper.

« Le succès de chaque femme devrait en inspirer une autre. » L’objectif de Women In Business, la plateforme de l’entrepreneuriat féminin à Bruxelles est de parler, stimuler et accompagner toutes les femmes, même celles qui ne sont pas porteuses de projets. Comment ? En leur proposant une tribune, en mettant en lumière des succès, tout un écosystème féminin qui fonctionne, s’auto-alimente et réussit. Car plusieurs obstacles peuvent se placer face à celles qui souhaitent démarrer leur projet entrepreneurial: la conciliation entre la vie privée et la vie professionnelle, l’accès au financement et la peur du risque…

L’innovation se décline au féminin

À l’affiche de GenerationW, le programme d’accélération de l’entreprenariat, des conférences comme celle de Safia Kessas, autrice et journaliste à la RTBF, des workshops pour travailler sur l’image de marque ou devenir une pro du storytelling… En 10 ans, le nombre de femmes indépendantes a progressé de 30% en Région bruxelloise, voire de plus de 50% pour les indépendantes complémentaires. Les chiffres proviennent du baromètre bi-annuel établi par WIB.brussels.

« Même si elles restent proportionnellement moins nombreuses que les hommes, les femmes indépendantes portent de plus en plus de projets innovants dans l’écosystème bruxellois »

Barbara Trachte, secrétaire d’Etat à la transition économique

La plateforme et hub.brussels vont désormais lancer une étude pour évaluer l’impact du coronavirus sur les femmes entrepreneurs à Bruxelles.