Mad Lab: des Bruxellois bien dans la drèche!

Rien ne se perd, rien ne se crée… Le crédo de la nouvelle économie est aussi le point d’appui de Mad Lab. Aussi circulaire que ses biscuits, cette start-up bruxelloise produit des crackers à partir de la drèche de brasserie. Et nous, on craque!

« Chiche que tu fais des biscuits avec les restes du repas ». C’est en relevant un défi lancé par des copains que Cyril a eu l’idée de recycler des déchets comme matière première. Pas n’importe lesquels: le résidu sec du brassage de la bière, la drèche. Habituellement utilisée comme engrais agricole, celle-ci devient l’ingrédient principal de crackers qui se marient parfaitement… avec nos bières locales. Et la boucle est bouclée!

Cap sur les brasseries bruxelloises

Avec son acolyte David, Cyril est donc parti à la recherche de partenaires brasseurs, tous locaux et bio, qui leur fourniraient leurs déchets. Banco ! La brasserie du Renard, En Stoemelings, Cantillon, Brasserie de la Senne ont toutes accepté de collaborer avec ces deux fous de laboratoire, qui ont fait sortir de leurs fours 8 déclinaisons de biscuits salés et 4 variétés sucrées.

Au-delà du recyclage, cette dream team s’illustre aussi sur tout le cycle de production: la distribution en vrac afin de limiter les emballages, le recours aux producteurs locaux pour limiter le CO2… Chez Mad Lab, créativité et réinvention font mousse à tous les étages.