BeCook! : Food pour tous, tous pour Food!

La production agro-alimentaire, c’est beaucoup de frais et une liste de normes à observer avant de se lancer. Rédhibitoire? Pas si on la joue collectif! En mutualisant outils, espaces et conseils, Be Cook! est une affaire qui roule… pour les autres!

On n’est jamais mieux servi que par soi-même! C’est pour répondre à un besoin personnel qu’en 2018, Sara Dirckx et son mari lancent Be Cook !, une pépinière qui aide et accueille les entrepreneurs qui veulent se lancer dans l’agro-alimentaire en respectant la réglementation sanitaire de l’Afsca. « Nos enfants souffraient d’intolérances et nous voulions créer des produits anti-allergiques mais manquions de lieu de production, explique celle qui a fait ses armes dans la coopération au développement. Ensuite, on a eu besoin de coaching et de conseils sur des points précis et, là encore, ça manquait ». D’où l’idée de créer un espace qui réunirait tous ces facteurs de succès, jusqu’à la digitalisation.

Un projet qui repose sur la mutualisation

Frigos, congélateurs, plonge, stockage… « On le voit avec le cloud et les voitures, l’avenir est dans la mutualisation des coûts, une tendance de fond que la Région bruxelloise encourage, raison pour laquelle nous avons été labellisé « entreprise écodynamique ». Leurs clients? Des producteurs, des traiteurs et surtout beaucoup de startuppers comme Foodiz, Mon Bouillon… « Nous avons tous compris que si on veut multiplier le bonheur, il faut le partager ». Tout est dit!