Si la crise sanitaire a sérieusement ralenti le business, certains ont néanmoins réussi à passer entre les gouttes… pour un mieux. C’est la leçon de Spentys ou comment transformer une contrainte en opportunité.
Non content de lever 1,7 millions d’euros exactement au moment où la Belgique entrait en confinement, Louis-Philippe Broze a profité de la situation pour moderniser totalement le process de vente son entreprise. « Dans le secteur des dispositifs médicaux, la vente s’effectue souvent en direct, grâce à des représentants qui se déplacent dans les hôpitaux ». Une époque révolue depuis la pandémie. Pour communiquer à distance avec des chirurgiens, cette plateforme de numérisation, modélisation et impression 3D de prothèses orthopédiques s’est créé de nouveaux outils de vente digitaux : webinars, workshops, contenu 3D etc…
Un développement en dehors des frontières européennes
Cette vente « remote » nous a permis de décrocher des contrats dans des pays où nous ne comptions pas nous développer: Suède, Moyen-Orient, Afrique, et peut-être bientôt en Inde et aux Etats-Unis ». Un changement de modèle important pour une entreprise qui se concentrait jusqu’alors sur la Belgique, avec une succursale en Suisse.
Aujourd’hui, nous avons centralisé nos supports de vente sur Bruxelles et l’économie des dépenses administratives nous permet d’investir chaque jour dans de nouveaux moyens ». L’objectif 2021 ? « Quintupler le chiffre d’affaires de 2020 ». Qui a parlé de « crise »?