Apporter un soutien à l’entreprenariat local, faciliter la transition auprès du public, augmenter chaque jour son impact. Chaque jour, Yuman Village, le premier supermarché circulaire, se rapproche de ces objectifs!
La belle histoire de Yuman a démarré par un post aperçu sur les réseaux sociaux. Il parle d’un centre commercial, en Suède, entièrement axé autour de la transition, de l’upcycling. Christel Droogmans sort de 20 ans de hautes fonctions dans le secteur financier, elle rêve d’autre chose. D’humain? « Je voulais créer un lieu où les entrepreneurs de la transition puissent rencontrer les personnes en demande de ce type de besoin. Il existait beaucoup d’offres bio mais pas pour le non-alimentaire ». C’est alors qu’elle crée Yuman, le premier supermarché belge de l’économie circulaire.
La motivation profonde de ce projet? Donner du sens à mon activité professionnelle, me sentir en phase avec la société dans laquelle je vis. Et puis, j’avais l’impression que nous étions précurseurs, notre proposition répondait au besoin d’un nombre de plus en plus important de consommateurs. Enfin, c’est très motivant de constater l’impact qu’on peut avoir à une certaine échelle.
Acteurs belges
Pour réaliser ce projet, Christel et son partenaire, lui aussi ex-banquier « en transition », se sont solidement appuyés sur hub.brussels. « Ils ont été notre programme d’accompagnement à travers nos deux phases de développement. D’abord, l’Agence nous a offert une aide précieuse en nous octroyant MyBusinessPass, qui donne accès au support de personnes spécialisées dans l’aménagement de magasins et les questions juridiques ». Ensuite, bon élève, en 2018, Yuman est lauréat du prix Be Circular, un moment-clé qui conforte le duo dans son entreprise et contribue à son financement. « Je salue vraiment le mindset entreprenarial fort de cette organisation publique ».
Aujourd’hui, Christel se verrait bien offrir des petits frères à son Yuman, d’abord à Bruxelles puis en dehors. « Nous voulons devenir des acteurs au niveau belge ! » Vers l’infini et au-delà…