Erasmus for Young Entrepreneurs: l’ambition n’a pas de frontières!

Pour jeter un œil sur ce qui se fait à l’étranger, sous les yeux d’un mentor, il y a EYE… Un Erasmus pas que pour les étudiants… et pas que pour les jeunes.

Toute le monde connaît le programme d’échanges Erasmus. Destiné aux étudiants entre universités et grandes écoles à travers le monde, il existe depuis 1987 et est devenu une institution. Mais quid du programme du même nom pour jeunes entrepreneurs? Et quand on dit jeunes, ça veut dire quoi? « Toute personne qui a un projet ou une entreprise de moins de trois ans ». Le but? Lui offrir la possibilité de partir se former et s’inspirer auprès d’un(e) autre entrepreneur(e) à l’étranger pendant une durée d’un à six mois. Ce « mentor », en retour, profite d’un regard frais et d’une grosse dose d’enthousiasme et d’idées.

Du côté du candidat, les frais de voyage sont supportés et une bourse mensuelle lui est octroyée pour parer à ses dépenses quotidiennes pendant son séjour. Au final, les critères pour pouvoir rentrer un dossier sont assez simples: il faut être résident dans un des pays participants, être porteur d’un projet incluant un business plan et à tout le moins un plan financier ou être déjà entrepreneur à la tête d’une entreprise de moins de trois ans. Si toutes ces conditions sont remplies, introduisez votre dossier, comme Laurane, lauréate en 2018 et depuis fondatrice de Degré 47.

C’est une maison verte…

En sortant de ses études d’architecture, Laurane Coornaert fait appel à EYE, Erasmus for Young Entrepreneurs, pour voir comment ils font « là-bas ». Elle rentre un dossier, qui est accepté, et part pour le Portugal où elle va faire murir son idée d’auto-construction et éco-construction. De retour en Belgique, les fondations de son projet sont bien établies et, même en pleine pandémie, elle crée DEGRE 47, bureau de consultance en auto-construction écologique. Son ambition: accompagner les projets de personnes qui désirent construire eux-mêmes leur habitation et leur proposer une approche d’un habitat sain, durable et accessible. Son rêve ? Que vous puissiez suivre le vôtre et construire de vos mains « vertes » la maison qui vous ressemble pour y poser vos cartons recyclés.

EYE: tout un programme…

Vous souhaitez acquérir ce type d’expérience? Rendez-vous le 30 septembre à 12h30 pour un tour d’horizon du programme Erasmus for Young Entrepreneurs!