Kaspard grimpe, de plus en plus haut, grâce à un système de prévention des chutes. Coup de projecteur sur ce petit fantôme qui pourrait bientôt veiller sur les nuits de nos vieux jours.
Il n’aura fallu que trois ans pour que Philippe Kaplan et son équipe réussissent un tour de force exceptionnel dans ce marché de la prévention et de la sécurité des personnes âgées. Comment? En offrant la solution la plus efficace, la moins intrusive et la plus fiable du marché européen. C’est grâce au flair de cet ancien spécialiste en business development et expansion internationale qu’en 2017 l’histoire de Kaspard se précipite. Philippe Kaplan associe un besoin criant émanant des seniors (la sécurité à la sortie du lit pendant la nuit) et l’idée d’un ingénieur. En trois mois, le prototype du petit Kaspard est né et six établissements en sont équipés. En 2020, un concours organisé par Korian, deuxième plus gros acteur du marché des maison de repos, marque la consécration : Kaspard est couronné « roi des systèmes de détection de chutes ». Depuis lors, on lui déroule de plus en plus le tapis rouge, tant chez nous qu’à l’étranger puisque le judicieux système séduit des marchés comme la France, l’Allemagne et bientôt d’autres marchés européens.
Kaspard en transition
Tout en s’imposant comme une nouvelle pépite dans la galaxie des start-ups bruxelloises, Kaspard s’inscrit aussi comme un acteur de la transition économique. En augmentant la sécurité, notamment au niveau des CPAS de Bruxelles, le système participe à la réduction des coûts de soins de santé, réintroduit de l’autonomie, permet l’individualisation des soins et réduit le stress ambulancier. Les données récoltées par Kaspard permettent à la fois d’avoir un impact direct sur l’individu, mais ce n’est pas tout. Mises en commun, elles permettent de tirer des conclusions plus globales et donc de prendre des mesures générales plus efficaces. Conçu comme un système d’alarme de sortie de lit, Kaspard permet aujourd’hui de réduire le stress du personnel soignant. D’autres applications, demain, amélioreront encore notre confort. Parce que Kaspard en apprend de plus en plus tous les jours !