Booster les projets et start-ups de technologies médicales, c’est bien à Bruxelles que ça doit se passer ! Le FEDER en est le soutien, et hub.brussels le moteur. Trois questions à Sophie Liénart, coordinatrice de projet au sein du cluster Lifetech.brussels.
En quoi consiste le MedTech Accelerator® ?
C’est un programme d’accélération de projets et de start-ups dans le secteur des technologies médicales. Créé en 2016 sur base du constat que la plupart des entrepreneurs dans ce secteur se posaient les mêmes questions, il nous a semblé opportun d’imaginer un programme répondant à toutes leurs questions de manières collective. Le MedTech Accelerator® s’est créé à Bruxelles parce que la capitale européenne offre un potentiel scientifique, académique et hospitalier énorme. La concentration à la fois d’universités (médecine, ingénierie, recherche), d’acteurs européens, et d’hôpitaux, permettent très facilement à nos candidats de tester et valider leurs solutions. Ce qui leur apporte une légitimité et validité scientifique.
Comment fonctionne l’accélérateur ?
Deux profils d’entrepreneurs se présentent. D’une part les porteurs de projets, et d’autre part ceux qui ont déjà fondé leur start-up. Ils s’inscrivent dans un programme de six mois pendant lesquels ils auront accès à des coachings, à des visites d’inspiration dans d’autres entreprises et à des sessions de partage avec d’anciens candidats. Au bout des six mois, une cérémonie de clôture leur permettra de pitcher leur projet devant un panel d’experts multidisciplinaires, d’investisseurs et de journalistes.
C’est un raccourci vers les opportunités ?
Oui ! Comme le « meet & greet » avec des pros du secteur, une autre opportunité en or pour les candidats. A trois moments clés de leurs six mois, ils peuvent rencontrer dans un cadre idéal ceux avec qui ils ont du mal à prendre rendez-vous en temps normaux. Ils ont quinze minutes pour convaincre les décideurs du monde hospitalier et les industriels du secteur médical.