Pour convaincre les investisseurs étrangers de choisir Bruxelles, hub.brussels Invest&Export lance la campagne « Make more with less ». Quatre mots… et tout est dit avec Emmanuel de Beughem, responsable de ce service auprès de hub.brussels!
Comment situez-vous Bruxelles sur la carte des pôles d’investissement?
Nous faisons figure de petit Poucet par rapport à des villes comme Frankfort, Londres ou Paris. D’où le nom que nous avons donné à notre campagne « Make more with less » : il fait écho à notre position et à ce paradoxe lié à la transition. Nous capitalisons sur l’esprit très particulier de Bruxelles.
Quel est l’objectif de la campagne?
Nous voulons créer des emplois et de la valeur ajoutée à Bruxelles en invitant des entreprises étrangères à investir chez nous. Sur la soixantaine d’entreprises que la capitale attire chaque année, 20 à 25 passent par nous.
Comment les accompagnez-vous?
Les entrepreneurs ne viennent pas vers nous pour obtenir un subsides mais des services. Ils cherchent de l’accompagnement et de la compétence.
Avec quel type d’entreprises travaillez-vous?
C’est très variable: des start-ups, des scale-ups, mais aussi de plus gros calibres. Quelques exemples: Ludus Acadamy, un projet français de formation à la création de jeux vidéo, aujourd’hui installé à Tour et Taxis; IngeData qui travaille autour de l’intelligence artificielle, dans les lifetech, ou Xiaomi et ses téléphones qui un jour remplaceront l’iPhone…